Fondant chocolat, crème de marron & zeste d’oranges (sans gluten et sans lactose)


Bonjour mes petits gourmands,
Noël approche à grands pas, alors voilà une recette qui fera frémir les papilles de vos convives ! Un fondant spécial fêtes de fin d’année, au chocolat, crème de marron et écorces d’oranges. Un vrai délice !
En plus c’est une recette simple, rapide et inratable, qui ne demande pas d’organisation 1 semaine à l’avance. On a déjà bien assez à faire avec les cadeaux pour toute la famille. Alors pour des repas de fêtes ultra gourmands et sans prise de tête cette recette est carrément parfaite et régalera tout le monde. Je l’ai testé plusieurs fois et ce fut toujours un succès :) Alors à vos fourneaux mesdames et messieurs !

Chocolate melty cake gluten & dairy free





149 Allergènes: sans gluten, sans lactose, sans soja.
163 Temps de préparation: 10 minutes
184 Cuisson: 15 minutes


Ingrédients


Fondant chocolat prépartion

Pour 6 ramequins :

200 gr de chocolat noir

100 gr de margarine végétale

4 oeufs

120 gr de cassonade

60 gr de farine de châtaigne

6 grosse cuillère à c de crème de marron

1 orange BIO (car on a besoin du zeste, et il est important que la peau de l’orange ne soit pas infectée de produits chimiques, insecticides etc…)

3 c à c de levure sans gluten ou bicarbonate.

1 pincée de sel




Préparation



Avant tout préchauffer votre four à 180°C.

1. Faire fondre au bain marie la margarine végétale et le chocolat.

2. Dans un saladier, battre les oeufs, la cassonade et le sel, ajouter le chocolat et la margarine fondus, puis incorporer la farine et fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène.

3. Ajouter 2 c à s de zeste (pour ceux qui aiment ça) et 4 c à s de jus d’orange frais puis bien fouetter le tout.

4. Incorporer un bonne cuillère à café de crème de marron au milieu de chaque ramequin (rempli au préalable du succulent mélange), cela vous permet d’obtenir un coeur fondant au marron !


5. Et hop au four pendant 15 min environ :)


Le tour est joué





A déguster tiède de préférence !… MIAM!


Chocolate melty cake gluten  & dairy free



Chocolate melty cake gluten & dairy free

Print Friendly
  • Camille

    Bonjour bonjour, super ! je tente ça pour moi qui suis coeliaque et ma cousine à Noel qui mange sans lactose !!! par contre il manque le dosage dans la liste des ingrédients pour la margarine végétale. Un oubli?

    • Salut Camille, oui c’était un oubli j’en suis désolé, à force de vouloir faire les choses rapidement pour avoir le temps de tout faire on en oubli parfois l’essentiel. La rectification a été faite :) En tout merci pour votre remarque et n’hésitez pas à me faire un retour sur la recette ! Les compliments font effectivement plaisirs mais les critiques constructives permettent de s’améliorer.
      Je vous souhaites d’excellentes fêtes de fin d’année pleines de gourmandises :)

  • Mag’

    Bonjour Virginie, merci parce que c’est exactement la recette que je cherchais! Par contre est-ce que c’est possible de faire un seul gros cake?