Mini pizza (sans gluten & sans lait de vache)

Salut mes petits loups d’amour,
Je n’ai pas été très présente durant ces 2 dernières semaines, mais pour cause je suis sur un superbe projet qui fera des heureux, en particulier dans ma belle ville de Lyon…Je ne peux pas trop en parler pour l’instant mais tout vient à point à qui sait attendre !
Pour l’heure, place à une petite recette idéale pour vos apéros et petite faim de la journée. Ces mini pizzas sans gluten et sans lait sont également très facile à mettre dans sa lunchbox pour le repas de midi au bureau ou pour vos enfants.
Le grand avantage, c’est qu’elles peuvent être adaptées à tout les gouts ! Avec fromage ou sans, végétarien ou pas, sucré salé…Bref que de possibilités pour satisfaire les petits et les grands.
Pour ma part j’ai testé la version sucré salé avec des poires, du roquefort (de Brebis) et de la roquette, croyez moi c’est une vraie tuerie. J’ai également testé une version plus light, végé, avec des champignons, des tomates cerise (de différentes couleurs c’est toujours plus joli visuellement), du basilic et de la roquette. Il y a tellement de possibilités qu’on pourrait en faire tous les jours… Je vous conseille donc de d’adapter la garniture à vos envies, vos tolérances et intolérances alimentaires, et aux saisons :) ! Bref amusez et faites plaisir à vos papilles les petits loups. Keep Calm and Be creative !





149 Allergènes: sans gluten, sans lait, sans soja, sans arachides, sans fruits à coque.
163 Temps de préparation: 20 minutes
184 Cuisson: 10 minutes


Ingrédients

Pour la pâte à pizza (environ une quinzaine de mini pizzas)

200 gr de farine de riz complet BIO

150 gr de farine de pois chiche BIO

1 c à c de Mix gom’ (de la marque « ma vie sans gluten » que vous trouverez au rayon sans gluten de vos magasins BIO, j’en trouve dans les magasins « la vie claire »)

1 c à s de levure BIO et sans gluten (en magasin BIO également)

1 c à s de lev’Quinoa (de la marque « ma vie sans gluten »que vous trouverez au rayon sans gluten de vos magasins BIO, j’en trouve dans les magasins « la vie claire »)

1 c à s de sel

1 c à café de poivre

10 cl d’eau tiède

1 c à soupe d’huile d’olive

1 oeuf

Si vous n’avez pas de Mix Gom’ vous pouvez le remplacer par 1 c à c de gomme de xanthane ou de gomme de guar. Et si vous n’avez pas de Lev’quinoa, ajoutez simplement 1 c à c de levure sans gluten.



Pour la garniture, c’est à vous de l’adapter selon vos goûts et vos envies. Me concernant j’ai utilisé :

Pour la version sucré salé:

2 poires

150 gr de roquefort

De la roquette

Du coulis de tomate

Mini pizza sans gluten



Pour la version végétarienne:

Des tomates cerise

Des champignons de Paris

Du basilic frais

Du coulis de tomate

De la roquette




Préparation

Pour la préparation de la pâte à pizza sans gluten :

1. On commence en mélangeant dans un saladier les farines ainsi que les levures, le sel et le poivre.

2. Ajouter l’eau tiède puis pétrir le tout.

3. Incorporer l’oeuf et l’huile d’olive et pétrir (selon la consistance de votre pâte, il faudra peut être ajouter de la farine ou bien de l’eau tiède, mais toujours en très petite quantité, le but étant d’obtenir une boule de pâte homogène, mais à priori si vous respectez les doses données la texture devrait être parfaite)

Gluten free pizza

4. Mettre la boule de pâte dans un saladier recouvert d’un film plastique (le saladier doit être assez grand pour que la pâte puisse gonfler.) et laisser reposer au frais 1 heure.



5. Pendant ce temps préparer vos garnitures.

6. Ensuite lorsque la pâte a reposé, fariner le plan de travail et mettre la pâte à plat à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

6. Former les mini pizzas à l’aide d’un emporte pièce rond ou si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement récupérer une boite de conserve (comme sur la photos ci dessous), cela fonctionne très bien 😉

Mini pizza Appetizer gluten free and dairy free

7. Placer les garnitures sur vos mini pizzas. Pour la version sucré salé j’ai commencé par un couche de coulis de tomate, puis 1 couche de poire et une couche de roquefort. Pour la version végé, j’ai fait une couche de coulis de tomate, une couche de champignons, une couche de tomate cerise.

Mini pizza appetizer gluten free dairy free

Gluten free mini pizza for appetizer

8. Et hop au four à 220°C pendant 10 minutes :)

9. Ajouter la roquette et le Basilic après la cuisson et servez pendant que c’est encore chaud !





Bon app’




Gluten and dairy free mini pizza


Mini pizza gluten and dairy free


Mini pizza gluten and dairy free

Print Friendly